Vous êtes en voyage d’affaires ou d’agrément à l’étranger et vous vous faites voler votre sac à main qui bien sûr contenait tous vos papiers d’identité et votre permis de conduire, ainsi que la carte vitale, etc. Le fait d’être loin de chez vous et de devoir prouver votre identité pour rentrer en France est un stress supplémentaire que vous apprendrez à mieux gérer si vous savez vers qui vous tourner et si vous avez pris des précautions élémentaires.
Avant de partir, prenez le temps de faire des photocopies de vos papiers ou mieux encore de les scanner et de les envoyer à votre adresse mail afin de pouvoir les récupérer plus facilement de n(‘importe quel endroit à l’aide d’une simple connexion Internet et d’une imprimante. Vous pouvez tout de même en faire une photocopie que vous emporterez avec vous dans votre valise et que vous conservez à l’hôtel, dans le coffre-fort si vous en avez un dans votre chambre. Cela vous permet de faciliter vos démarches très largement.
La première chose à faire après le vol est de déclarer celui-ci à la police de la ville où vous vous trouvez le plus rapidement possible afin de vous dégager de toute responsabilité si vous aviez une carte bancaire ou tout simplement en cas d’utilisation frauduleuse de vos papiers. Ensuite, vous devez vous rendre au consulat français ou à l’ambassade de France la plus proche pour faire une déclaration également. C’est là que vos photocopies vous rendront service puisqu’elles vous permettront de justifier votre identité. La liste des consulats et ambassades de France à l’étranger est disponible sur le site Internet diplomatie.gouv. La police pourra également vous donner l’adresse.
Le passeport est certainement le document le plus important à avoir à l’étranger. Il faut d’ailleurs l’avoir en permanence sur soi en cas de contrôle d’identité et pour ne pas se le faire dérober à l’hôtel. En cas de vol ou de perte du passeport, contactez l’ambassade ou le consulat le plus proche et demandez à ce que l’on vous délivre un passeport d’urgence ou un laissez-passer qui vous permettra de rentrer chez vous en toute tranquillité. C’est absolument indispensable d’autant plus dans les pays exigeant un visa. Pour faire cette démarche , vous devrez prouver votre identité et votre nationalité grâce aux photocopies ou à votre carte d’identité que vous n’aviez pas avec vous par exemple.
Si on vous a volé votre carte bancaire avec vos autres papiers, déclarez le vol aux autorités, mais surtout faites vite opposition. Il faut normalement pouvoir donner le numéro de sa carte et sa date d’expiration, c’est pourquoi il est sage de le noter avant de partir et le glisser dans sa valise. Essayez également de garder un peu d’argent en liquide sur vous ou dans votre chambre afin de faire face à toute éventualité. Vous aviez également vos billets d’avion dans votre sac ? Pas de panique, appelez la compagnie aérienne et obtenez très vite un nouvel exemplaire.
Concernant votre permis de conduire qui se trouvait bien entendu également dans votre sac, vous ferez une déclaration de vol aux autorités et ensuite auprès du consulat qui vérifiera que vous êtes bien détenteur du permis de conduire et que celui-ci ne fait l’objet d’aucune restriction, annulation, retrait ou suspension. C’est ensuite et sur la base des informations reçues que la police vous délivre un permis provisoire qui vous permet de continuer à profiter de votre véhicule de location. Une fois, en France, faites vite votre demande de duplicata auprès de la préfecture.